Présentation de la Laurentia Benfeld et de ses activités, le Tennis de table, la Gymnastique, et le Tir.

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Historique

Historique de la Laurentia

 

Petite chronique du Centenaire de la Laurentia

1900 - 2000


La lecture des différents historiques nous apprend que dans nos paroisses alsaciennes existaient déjà vers 1836- donc sous régime français - des Cercles Catholiques de Jeunes Gens dont le but était de former des jeunes moralement, intellectuellement et physiquement. On y jouait de la musique, on y faisait du théâtre.

Les archives de la ville de Benfeld confirment un tel état des faits : on y trouve la création d'un orchestre en 1834 et celle d'une fanfare en 1872. Et l'on découvre qu'en 1869 une société de chant se produisait déjà à l'étranger.

Dans le domaine du sport, la première activité pratiquée en Alsace fut la gymnastique. Avant 1870 une vingtaine de sociétés de gymnastique du Bas-Rhin et du Haut-Rhin s'étaient groupées en une Fédération qui organisait des compétitions, des manifestations et des excursions. A Benfeld, c'est sous l'impulsion du Docteur Sieffermann que la gymnastique fut implantée : il fut le président de la première société et fut également membre du Comité Central de la Fédération des Sociétés de Gymnastique d'Alsace.

En 1898, grâce à l'initiative de quelques prêtres secondés par des laïcs, se concrétisa l'idée de regrouper ces sections de gymnastique en une Fédération, l'Elsaessischer Tumerbund, qui deviendra l'Avant-Garde du Rhin en 1919.

Voilà la toile de fond sur laquelle se dessine l'histoire de la Laurentia.

A Benfeld, l'année 1900 voit la construction du Cercle Catholique qui offre un siège aux activités de loisirs : la musique, le chant, le
théâtre et la gymnastique. La Laurentia elle-même, en tant que société sportive, est issue du "Katholischer Jünglingsverein" (cercle catholique de jeunes gens).

De la fondation jusqu'à la Première Guerre Mondiale nous n'avons que peu de traces :

  • En septembre 1907 se déroule à Benfeld le Grand Concours des Musiques des Sociétés Catholiques d'Alsace.
  • En 1913 l'Elsaessischer Turnerbund confie à la Laurentia l'organisation d'un concours régional de gymnastique, témoin d'une
    activité intense dans ce domaine. Et au cours de cette même année est créée une section de clairons.

La Grande Guerre impose une pause sinistre.

1918, c'est le retour de la paix et, pour l'Alsace, le retour à la France.

Les activités renaissent :

  • En 1919, sous la présidence de M. Albert Engel, juge de bailliage, la section de gymnastique devient la Société de Gymnastique et de Sports Laurentia : c'est à ce moment que débutent le football et l'athlétisme.
  • Les deux drapeaux des sections de gymnastique et de musique sont inaugurés en 1920. Parmi les invités d'honneur figure M. Auguste Biecheler, président fondateur de l'A.G.R.
 

 

La période après 1920 est particulièrement faste. Sous la présidence . Ernest Gsell la Laurentia regroupe entre 1923 et 1940 la gymnastique masculine, la fanfare, le théâtre traditionnel. Par ailleurs la société s'occupe jusqu'en 1938 de la Préparation Militaire.



 
  • En 1922 se constitue une première section de tir.
  • En 1925 on donne la première représentation de la pièce de M. Eugène Dischert, "D'r Stubenhansel".
  • Le 28 février 1926 se déroule à Benfeld un Championnat de Cross et le même jour se dispute une rencontre de football entre le Bas-Rhin et le Haut-Rhin. De cette même année nous savons qu'elle est très difficile sur le plan ... financier.
  • En 1928 la fanfare locale emporte une première place en division "Excellence" au concours de Molsheim avant de tomber en "veilleuse" par manque d'assiduité de ses membres. Elle retrouve ses clairons le temps d'un 14 juillet, en 1935, puis s'effondre jusqu'en 1958.
  • Pendant toute cette période les gymnastes locaux participent à toutes les grandes manifestations gymniques sur le plan régional et national.
  • En 1938 le jardin du Cercle Catholique est transformé en terrain de basket afin de permettre la pratique de ce sport : une nouvelle section est née.
  • Pour compléter cette palette d'activités, en 1939 se met en place la boxe, encadrée par M. Joseph Lardinais.

Durant la Deuxième Guerre Mondiale l'Occupant allemand dissout toutes les associations. Mais il faut attendre l'incorporation de force de nombreux jeunes membres pour voir s'arrêter totalement toutes les activités. Malheureusement, pour plusieurs de ces jeunes gens qui trouvent la mort sur les champs de bataille, cet arrêt est sans retour. Humainement et matériellement la Laurentia paye un lourd tribu à la guerre.

La LIBERATION signifie une lente et laborieuse reprise :

  • Dès 1946 un Comité d'anciens actifs, sous l'impulsion de M. l'Abbé Hatterer et du président, M. Alfred Thielen, reconstitue la société d'avant-guerre, grâce essentiellement à la gymnastique et au basket.
  • En 1947 s'implante le tennis de table, tandis que l'athlétisme réapparaît.
  • Les premiers essais de création d'une section sportive féminine remontent à 1948 où un groupe de jeunes filles évolue pour la première fois devant le public de Benfeld lors d'une fête paroissiale.

De 1949 à 1951 c'est le Docteur Roger Huck qui assume la présidence d'une société en plein essor : les effectifs augmentent.

En 1952-1953 le président François Steinbach continue cette dynamique et crée une section de danse rythmique. Durant cette même période le cyclisme artistique fait ses débuts et le groupe vocal "les Amis de la Chanson" complète la panoplie d'activités de la Laurentia dont l'avenir semble prometteur.

En 1953 cependant, le manque d'ouverture d'esprit de la tutelle du Cercle entraîne la société dans un sommeil léthargique de plusieurs années : seules les sections de gymnastique, animée par MM. Alphonse Koehler et René Siffert, et de tennis de table, entraînée par M. Jean Kastner, poursuivent leurs activités ... dans l'attente de lendemains meilleurs.

1958 marque le début d'une renaissance. Face à un besoin sans cesse grandissant de loisirs pour la jeunesse, un nouveau Comité, présidé par M. Georges Aubry, reprend le flambeau. Le souci de ces nouveaux dirigeants est d'asseoir solidement les disciplines traditionnelles tout en créant de nouvelles activités :

 
  • La gymnastique masculine et le tennis de table poursuivent leur carrière.
  • La danse rythmique prend un nouvel élan.
  • Le nouveau Comité contacte M. Emile Saettel qui relance une formation de clairons et de tambours en 1958.
  • La section de théâtre, sous la direction de M. François Krieger, est particulièrement active et renoue avec les glorieuses traditions du théâtre dialectal et religieux d'avant-guerre.
  • En 1961 M. René Siffert crée une section de volley-ball.
  • Et en 1962 c'est l'initiative de Mlle Françoise Aubry qui permet la formation d'une section de gymnastique féminine.

De 1965 à 1980, sous l'égide de M. René Thielen - notre actuel président d'honneur - la Laurentia poursuit cette expansion et justifie, par ses effectifs et sa gamme d' activités, sa vocation d'association sportive et culturelle soucieuse de promouvoir la personne à travers des loisirs constructifs. Elle assume cet objectif en complémentarité avec les autres sociétés sportives de Benfeld.
Après avoir déjà modifié ses statuts en 1924, 1946 et 1958, la S.G.S. Laurentia s'adapte aux conditions nouvelles : elle adopte en 1968 de nouveaux statuts et le titre de Société Sportive et Culturelle Laurentia.

En 1975 l' association célèbre avec faste ses 75 ans d' activité. Son bilan est des plus positifs :

  • La gymnastique masculine, sous la responsabilité de M. Raymond Barbaro, et la gymnastique féminine, encadrée par Mme Chantal Aubry, sont deux sections très dynamiques.
  • Le tennis de table confirme ses promesses, dirigé successivement par MM. Michel Runneburger, Antoine Kalt, Albert Wernert et Paul Gaessler.
  • Le volley-ball se développe sous l'impulsion de MM. Claude Jund et Bernard Amann. Ce dernier a constitué une équipe féminine.
  • La section de tir, formée en 1972 à l'initiative de M. Gérard Moench, a entamé une belle montée.
  • Autour de M. Bernard Amann (homonyme du responsable du volley) s'est regroupée une nouvelle fanfare.
  • L'association acquiert un trampoline en 1971 et en 1973 M. Denis Aubry crée une section pour lancer ce sport-spectacle. Lors d'une fête paroissiale de cette même année le trampoline fait sa première sortie devant le public benfeldois qui adopte immédiatement cette nouvelle discipline.
  • Durant cette même période M. Paul Gavaronne propose une autre activité inédite : la boxe française.

Les années 70 marquent un véritable âge d'or de la Laurentia.

La ville de Benfeld dispose désormais d'une Salle des Sports moderne, munie de tous les équipements techniques et sanitaires permettant de pratiquer les diverses disciplines dans de très bonnes conditions : la gymnastique, le trampoline, le volley et la boxe française sont installés dans ces nouveaux locaux. Le tennis de table et la fanfare poursuivent leurs activités au Cercle Catholique. Et en 1978 commence sur la route de Rossfeld la construction du stand de tir. Cet aménagement qui connaîtra plusieurs étapes de perfectionnement au cours des années suivantes donne un nouvel élan à ce sport qui était auparavant accueilli dans la "baraque" du Cercle.

 

De 1981 à 1983 M. Bernard Amann (celui de la section de volley-bail) assume la présidence de l'association et gère le développement des différentes activités dont certaines ne passeront pas le cap des années 90

  • En 1981 la fanfare émet ses dernières notes et dépose baguette et bilan.
  • En 1982 est relancée une équipe de basket qui sera dissoute en 1990.
  • La section de volley-ball baisse les bras et le filet par manque d'effectifs à la fin de la saison 1987/1988.
  • D'autres continuent sur leur lancée :
  • Les nouvelles conditions matérielles conjuguées à un encadrement jeune et dynamique ont d'heureuses répercussions sur la pratique de la gymnastique masculine et plus encore féminine : la section produit une championne d'Alsace en 1981, puis deux en 1982-83.
  • Le tir a tous les ans des tireurs qualifiés sur le plan régional et national.
  • Le tennis de table poursuit son ascension dans les compétitions régionales.

Pour la saison 1983-1984 un intérim est assuré par M. René Thielen.

De 1984 à 1987 c'est M. Robert Bildstein, responsable du tennis de table, qui préside la Laurentia avec ardeur et compétence jusqu'à ce que des difficultés de santé l'obligent à démissionner. L' intérim est alors assuré par M. Eugène Wernert lequel, en 1988, et par défaut de candidature, accepte la présidence, cumulée avec sa fonction de trésorier. Convaincu que la Laurentia a toujours un rôle à jouer auprès des jeunes et des moins jeunes, il conduit l'association jusqu'à son centenaire cette année.

Si dans une association pluri-disciplinaire les plaisirs sont multipliés, les difficultés le sont parfois aussi : les questions financières comme celles liées à l'encadrement et aux effectifs se posent pour chaque section et mettent en cause l'équilibre de toute la société. Dans un tel contexte "responsabilité" et "solidarité" ne sont pas de vains mots.

En 1990 la Laurentia souffle ses 90 bougies dans un climat où confiance et réflexion se conjuguent pour envisager l'avenir. Aucune mutation profonde de ne marque les dix années qui suivent cet anniversaire :

  • En 1995 une tentative est faite pour réactiver le basket. Elle avorte en 1999, par défaut d'encadrement sérieux.
 

Et en l'an 2000 alors ???

En l'an 2000 l'association compte toujours trois piliers sportifs bien actifs :

  • La gymnastique, activité emblématique, attire toujours de nombreux Jeunes.
  • Le tennis de table reste dynamique sur le plan du secteur, mais aussi dans les compétitions départementales et régionales. Riche d'un potentiel de jeunes, cette section n'a pas épuisé sa réserve de petites balles blanches...
  • Le tir dispose d'un effectif nombreux et vise la cible avec ambition dans une atmosphère de cordiale solidarité.

Il y a donc un avenir possible pour cette association qui a su maintenir son cap au-delà des difficultés internes ou externes qui ont émaillé son histoire. Toujours soucieuse de progrès, de rencontres et de contacts elle a su négocier le tournant de 1a sécularisation sans renier son enracinement dans la tradition chrétienne. Comme le démontrent les soirées "Baeckeoffe", les bourses aux armes et les parcours du Saint Nicolas, elle sait toujours jouer la carte de la convivialité au sein de la cité. L'un des moteurs qui l'ont menée au cours de ce siècle d' activité, le plus précieux peut-être, c'est le bénévolat de ses responsables -dirigeants, chefs, moniteurs, entraîneurs... L'évolution des structures techniques et administratives du sport, les exigences matérielles et financières que cette évolution implique, tout cela bouscule également cette foi dans le service gratuit offert à l'autre : l'avenir est fait aussi de questions et de réflexion. Mais avant tout... il est ouvert.

 

Dans les années 1950 M. Claude Lardinais eut l'idée d'une collecte de vieux papiers afin d'apporter une contribution aux besoins sans cesse grandissants en moyens financiers pour subvenir au développement de la société.

Il tira alors lui-même une remorque et en compagnie de quelques jeunes, armé d'une cloche, ramassa tous les jeudis les papiers dont la vente constitua un appoint non négligeable pour la trésorerie essoufflée.

Cette démarche pionnière évolua plus tard vers une collecte bi-annuelle, en mars et en septembre, effectuée cette fois à l'aide de camions et autres véhicules mis gracieusement à disposition.

Cette activité, outre le fait d' assurer un complément financier fort utile au fonctionnement de la société, permit également aux benfeldois de se débarrasser de leurs vieux journaux... et de participer ainsi à une démarche écologique.

C'est sur cette image que nous conclurons cet historique d'une association où l'art de faire du neuf avec du vieux est un des secrets de la longévité ... Elle en usera encore.

 

SECTION GYMNASTIQUE

150 années de gymnastique à Benfeld

La première activité sportive pratiquée à Benfeld fut la gymnastique. Selon le docteur Sieffermann, dans son livre "Souvenirs de l'année terrible 1870-1871" il y avait à Benfeld, dans les années 1850 et même peut-être déjà avant, une société de gymnastique dont il était le président. En tant que tel, il avait réuni en octobre 1870, les membres de cette société, pour leur rappeler leur devoir de patriote face à l'agression allemande suite à l'affaire de la dépêche d'EMS le 13/07/1870. A ce moment là, l'Alsace était déjà occupée par l'armée allemande et ces jeunes gymnastes quittèrent de nuit Benfeld pour rejoindre, à travers la Suisse, l'armée française à Lyon. Le docteur Sieffermann également président de la société de chant "CONCORDIA" en fit de même pour ses jeunes membres qui rejoignirent aussitôt Lyon par le même chemin.

Dans les archives municipales, on a retrouvé les statuts d'une "Société de Gymnastique de Benfeld" établis le 1er juin 1869 et signés par le président Docteur Sieffermann. Ces statuts ont été approuvés le 30 juillet 1869 par le Préfet du Bas-Rhin. Fondée pour le développement des forces physiques et morales par l'emploi rationnel de la gymnastique, les statuts comprennent 55 articles traitant des buts, des règles de fonctionnement, de l'administration de la société. Son article 4 stipule qu'outre la gymnastique proprement dite, la société espère plus tard l'enseignement de l'escrime, de la défense personnelle au moyen de la canne, du bâton et de la boxe. Elle entend aussi former, avec l'approbation de l'autorité, une société de sauvetage en cas d'incendie.

Ces statuts constituèrent une preuve formelle de la pratique de la gymnastique à Benfeld, toujours sous les auspices du docteur Sieffermann puisque son livre fait encore état d'une excursion que les gymnastes auraient entreprise dans la vallée de Munster au lieudit "Sattel" en compagnie d'autres sociétés de gymnastique. Lui-même faisait d'ailleurs partie, comme membre, du Comité Central de la Fédération des Sociétés de Gymnastique d'Alsace, composée d'une vingtaine de sociétés du Bas-Rhin et du Haut-Rhin. Le premier moniteur à Benfeld fut Eugène DEUTSCHMANN.

La Laurentia à partir de 1900

Lorsqu'en 1899, le recteur ADAM entreprit la construction du Cercle Catholique, rue du Docteur Sieffermann, l'idée devait certainement répondre, entre autres, à un besoin de local pour la gymnastique. La construction de ce grand bâtiment avec une salle spacieuse, coïncide avec la création d'une section de gymnastique issue du "Katholischen Jünglinsverein" sous le nom de Laurentia qui s'affilie aussitôt à la Ligue E.T.B. "Elsassischer Turner Bund".

La ligue E.T.B. avait été fondée le 28 août 1898 lors d'une première rencontre de huit sociétés de gymnastique à Colmar. S'inspirant de la morale sociale chrétienne le E.T.B. avait pour objectif d'aider les jeunes et adultes à s'épanouir par la pratique d'activités sportives saines et dirigées dans un esprit chrétien.

La première section de gymnastique comprenait déjà des adultes et jeunes de moins de 15 ans appelés "pupilles". Les entraînements se faisaient dans la grande salle du Cercle qui, peu à peu, s'équipa d'agrès propices à la gymnastique.

 


1907 : Tumsektion de la Laurentia

Lorsqu'en 1899, le recteur ADAM entreprit la construction du Cercle Catholique, rue du Docteur Sieffermann, l'idée devait certainement répondre, entre autres, à un besoin de local pour la gymnastique. La construction de ce grand bâtiment avec une salle spacieuse, coïncide avec la création d'une section de gymnastique issue du "Katholischen Jünglinsverein" sous le nom de Laurentia qui s'affilie aussitôt à la Ligue E.T.B. "Elsassischer Turner Bund".

La ligue E.T.B. avait été fondée le 28 août 1898 lors d'une première rencontre de huit sociétés de gymnastique à Colmar. S'inspirant de la morale sociale chrétienne le E. T.B. avait pour objectif d'aider les jeunes et adultes à s'épanouir par la pratique d'activités sportives saines et dirigées dans un esprit chrétien.

La première section de gymnastique comprenait déjà des adultes et jeunes de moins de 15 ans appelés "pupilles". Les entraînements se faisaient dans la grande salle du cercle qui, peu à peu, s'équipa d'agrès propices à la gymnastique.

La section de gymnastique Laurentia participa, entre autres, en démonstration au 2ème concours de musique du 8 septembre 1907 à Benfeld.

En 1911, à l'assemblée générale, ce fut encore l'abbé SCHMITT, vicaire à Benfeld, qui tint la fonction de président, de secrétaire et de "PRÀSES".

En 1912, la section comprenait 19 adultes et 26 pupilles. Un comité s'était formé avec les noms de ADAM, BIND, HABSIEGER, ROECKER, WAECKEL, WALTER et le moniteur ECKENFELDER. Le 20 mai 1912 une excursion menait toute la Laurentia au Mont Ste Odile et à Barr à pied et retour. Cela dut être une belle trotte !

A partir de 1912, la section de gym a participé à toutes les fêtes de Noël et les fêtes d'été au cercle, alors qu'en janvier une fanfare fut créée. L' excursion-pèlerinage conduisit la Laurentia de Ribeauvillé-gare jusqu' à N .D. de Dusenbach et retour.

En 1913, un premier concours régional de gym E.T.B. put avoir lieu à Benfeld.

La première Guerre Mondiale 1914-1918 interrompit brutalement toutes les activités associatives et les sociétés sportives ont, elles aussi, payé un lourd tribut à ce terrible conflit qui devait être le dernier.

Après le retour à la France, toutes les sections de la Laurentia furent reconstituées dès le 19 janvier 1919. Le nouveau comité de la section de gymnastique était constitué avec comme Präses le recteur DEIBER et par JEHL Joseph, ADAM Andres, ANDLAUER Emile et Victor, GAESSLER Pierre, WALTER Charles, THIELEN Xavier, SCHABLE Ernest, les moniteurs étant JEHL et ADAM.

En mars 1919, une première scission vit le départ de 9 gyms pour une nouvelle section de gym chez les pompiers, tandis qu'arrivait un nouveau chef-moniteur SCHNEIDER Eugène de St Joseph Mulhouse.

Le 14 juillet 1919, premier 14 juillet d'après guerre, fut suivi le 10 août 1919 d'une grande fête paroissiale où la section présentait 70 gymnastes.

En 1919, le E.T.B. devint l'Avant Garde du Rhin présidée par Aug. BIECHELER d'Ingersheim. La Laurentia s'y affilia aussitôt.

A l'assemblée générale du 12 février 1920, un nouveau comité fut formé, comprenant d'une part un comité de laïcs et d'autre part un comité technique.

Le nouveau président de la Laurentia était Albert ENGEL, juge de baillage à Benfeld.
Le comité technique gymnastique comprenait :
- ADAM Andres
- KREMPP Georges
- WALTER Charles
- ANDLAUER Victor
- THIELEN Xavier
- SAAS Eugène

Lors d'un entrainement en 1920, les gymnastes THIELEN Alfred et REY Joseph se sont fracturés le bras et ont dut faire appel à l'assurance de la ligue, la Laurentia n'en ayant pas.

Le 21 juin 1920 la section des adultes participa au concours régional à Colmar. Départ le matin à 5 heures. Elle obtint de nombreuses couronnes de lauriers. Le 14 juillet 1920, elle participe à une démonstration de gymnastique place de la République et à la fête d'été au cercle.

Le 11 février 1921 une grande soirée de gala permit à toutes les sections de la Laurentia de se produire et notamment la gymnastique aux agrès, des pyramides et les pupilles avec un "Bauerntanz". Les 6 et 7 août 1921 un concours international de gymnastique réunit à Strasbourg 72 sociétés durant 3 jours. La Laurentia y était.

En 1922, la Laurentia adoptait de nouveaux statuts et la dénomination SGS, Société de Gymnastique et de Sports Laurentia pour répondre à l'évolution et à l'augmentation de ses activités.

Dès 1922, les concours de gymnastique commençaient à comprendre des épreuves d'athlétisme. A la Laurentia, la section de gymnastique emprunte le pas et s'attaqua à des épreuves d'athlétisme, notamment les courses, saut en hauteur, lancer de poids, saut à la perche, javelot, relais, cross country, etc.

Désormais, on distinguait au niveau de la ligue plusieurs catégories : gymnastique artistique, gymnastique olympique ou gymnastique nationale, gymnastique populaire et les épreuves d'athlétisme. La Laurentia disposait de nombreux gymnastes dans différentes catégories.

Le 21 février 1923 le comité technique fut remodelé pour tenir compte des différentes disciplines techniques. Il comprenait alors : DIETRICH Charles, GAESSLER Pierre, KISSENBERGER Jean-Baptiste, SAAS Eugène, HUFFSCHMITT Albert UNVERZAGT Albert, THIELEN Xavier, ANDLAUER Victor, KRIEGER Louis, SPECK Robert, THIELEN Alfred.

Le 24 juillet 1923 il y eut à Paris un grand concours international de gymnastique. La Laurentia y avait délégué une équipe de 10 gymnastes en 1ère division. Quel événement !

Par ailleurs, les gyms de la Laurentia ont participé à de nombreuses manifestations telles que : la fête du 14 juillet, l'inauguration du nouveau monument aux morts, fête d'été, soirée de musique et soirées théâtrales de la Laurentia.

 

Une ère nouvelle s'ouvrit en 1924 avec l'arrivée du nouveau président GSELL Ernest. Entre-temps, les gymnastes avaient pris une part prépondérante à la création d'une section de football qui s'entrainait assidûment sur un pré à côté de la propriété SAAS. De même, la section 1924 : La Section des Adultes de la Laurentia d'athlétisme constituée par des gymnastes se mesurait aux autres sociétés d'athlétisme au sein de la Ligue d'Alsace d'Athlétisme et de la Ligue AGR. Il régnait une grande animation sportive à Benfeld durant cette période. Quelques individualités marquantes représentaient dignement la Laurentia à travers toute l'Alsace. On trouvait en "National" les noms de SAAS Eugène, KUHN Eugène, FREPPEL Paul, ANDLAUER Joseph et en "artistique" RINGWALD Charles, KISSENBERGER J-B, UNVERZAGT Albert, DIETRICH Charles.

L'année 1925 débuta par une grande fête de gymnastique à Bâle avec une participation de la section Laurentia.

Pour le 25ème anniversaire de la Laurentia, les 20 et 21 mai 1925, ce fut une fête de nuit avec feu d' artifice au stade de football de la SGS Laurentia avec au programme de la musique, ainsi que des démonstrations de gymnastique artistique. Notons la présence à cette soirée des champions de France et des Jeux Olympiques de 1924 HIGELIN et BLANCHARD de la St Joseph Mulhouse et SCHNECK de la St Joseph Colmar.

Le lendemain, de nombreuses sociétés AGR d'Alsace figuraient encore au programme des festivités sur le terrain près de l'abattoir.

Ainsi durant toute cette décennie la gymnastique masculine était à son apogée, autant pour les adultes que pour les pupilles.

Grâce à des entraînements intensifs, à des moniteurs reconnus pour leur valeur pédagogique et technique, la gymnastique fleurissait à Benfeld. De nombreuses participations à des concours régionaux et nationaux, à des fêtes à travers le pays en font état. Le cercle catholique, lieu de rencontre de toutes les activités sportives et musicales, ne désemplissait pas.

A partir de 1926, le moniteur des gyms adultes fut THIELEN Alfred. Les concours annuels de l' AGR voyaient toujours une forte participation de la Laurentia autant en adultes qu'en pupilles. Sous le chef TRIELEN Alfred, la Laurentia se déplaça au concours de Molsheim les 14 et 15 juillet 1928 avec un effectif de 104 gymnastes. Il y eut encore des concours de secteur Erstein-Sélestat, à Mulhouse, à Colmar, international.

A Paris en 1928, la Laurentia avait envoyé une équipe de 10 gymnastes dont les frères ANDLAUER Victor et Joseph. Régulièrement, la section de gym participait durant toutes ces années à des démonstrations lors du 14 juillet, de nombreuses fêtes d'été au parc du docteur Sieffermann, plusieurs rencontres de gym inter-villes, plusieurs fêtes sportives dans la région.

Ce fut en 1930 qu'un gymnaste de la Laurentia, SAAS Eugène, participait au concours d'Alger en "International".

Sur le plan culturel, les gyms étaient toujours bien présents dans les productions annuelles des séances théâtrales de la Laurentia, alors que sur un plan culturel, la Laurentia assistait en masse aux marches de sorties de pèlerinage.

En raison du froid sibérique qui régnait en Alsace durant l'hiver 1928-1929, la gymnastique dut arrêter totalement son entraînement, mais les séances de gym reprirent dès le printemps revenu.

Aux palmarès des concours de gym on trouvait régulièrement les noms de SAAS Eugène, FREPPEL Paul, FREPPEL Ernest, JEHL Adolphe, KAYSER Marcel, REIBEL Gustave, KISSENBERGER J-B., SCHNEIDER Xavier. Le manque de disponibilité obligea le chef TRIELEN Alfred à se retirer. Il fut remplacé par BERNHART André de Sélestat. Au comité technique on trouvait alors, avec GSELL Ernest, président et BURGER Xavier, trésorier, les gyms suivants :

 

DISCHERT Paul, ANDLAUER Joseph, UNVERZAGT Albert, JEHL Adolphe, PACK Louis, THIELEN Alfred, chef honoraire, BERNHART André, chef adultes, FREPPEL Paul, sous-chef, GRAFF Théodore, chef pupilles.

Au concours des pupilles les 4 et 5 juillet 1931, où ils se sont particulièrement distingués aux individuels, on relève parmi les jeunes de Benfeld FRANTZ Roger, HUMMEL Albert, KIRSTETTER Raymond, GRAFF René.

Au concours annuel de l'AGR en 1934 se distinguèrent tout particulièrement SAAS Eugène, FERNBACH, FREPPEL Paul, BANZET Alphonse, SCHMITT Hermann, JOACHIM Jean, DISCHERT Paul.

Pour l'année 1935, entrent au comité technique, HAAS Robert, FREPPEL Léon, PIERRON Paul, chef des pupilles et DISCHERT Pierre.

Ce fut le 2 août 1936, qu'à son retour de St Louis, DIETRICH Charles prit la direction de la gym à la Laurentia avec le chef UNVERZAGT Albert et le 3 novembre 1936 Charles DIETRICH fut élu président de la gymnastique AGR et vice-président de l' AGR alors que Auguste BIECHELER était président général de l'AVANT GARDE DU RHIN depuis 1919.

L'année 1937 fut particulièrement active pour la gymnastique à la Laurentia, dont les pupilles reçurent en grande pompe un beau fanion le 5 septembre lors d'un tournoi gymnique doublé d'une grande fête sportive au parc du docteur Sieffermann en présence du maire Edouard KERN et SCHANNE de l'AGR. A cette occasion, le président de la Laurentia rappela, dans une émouvante allocution, à tous les gymnastes le rôle fondamental de l'AGR et de ses sociétés. "Donner à la jeunesse française une bonne éducation civique, en même temps qu'une bonne instruction morale et physique et avec une gymnastique pratique et raisonnée, de former les adultes de demain". Ce fut une fête mémorable pour la Laurentia et le fanion des pupilles existe encore aujourd'hui.

L'année 1938 continue la vie de la Laurentia avec notamment le 23 août une grande fête gymnique dont le succès fut tel que le cercle ne put contenir tous les spectateurs intéressés. L ors de la fête sportive à Fegersheim le 3 mai 1938 il y eut de la gymnastique et de l'athlétisme où la Laurentia se distingua en emportant des premiers prix avec les jeunes KIRSTETTER Raymond et SCHMITT Herrmann. La même année le diplôme de moniteur de gymnastique fut acquis par BANZET Alphonse et DISCHERT Pierre. Cette année la section de gym participe activement à l'aménagement du terrain de basket pour la nouvelle discipline. Après le basket, nouvellement créé, la section de gym prit encore une part prépondérante à la création d'une section de boxe sous la direction de Joseph LARDINAIS, qui trouva beaucoup d'intéressés.

Hélas, dès le mois de septembre, les événements politiques et militaires allaient provoquer le deuxième conflit mondial qui brisa bien des espoirs et exigera un lourd tribut auprès des jeunes et des populations du monde entier.

1940-1945

Dès l'arrivée de l'occupant allemand, celui-ci avait dissout toutes les associations en interdisant leurs activités_ Malgré cette interdiction, la gymnastique continua à être pratiquée clandestinement au cercle, sous la direction du chef HAAS Robert.

Malheureusement, au fur et à mesure des incorporations de force de ses jeunes gyms, les effectifs se réduisaient et la gym s'arrêta en 1943. Ce nouveau conflit mondial allait bouleverser bien des situations, briser des espoirs, provoquer bien des drames tout en exigeant un lourd tribut parmi la jeunesse.

1946

La détresse des esprits et des lieux ne permit qu'une reprise laborieuse des activités de la Laurentia qui furent néanmoins relancées grâce à l'abbé Alphonse HATTERER qui introduisit le tennis de table au cercle et à Alfred THIELEN qui fut le premier président après-guerre pour la Laurentia.

Le 29 octobre 1946 un nouveau comité technique fut élu. ll comprenait sous la direction de Robert HAAS, Joseph SUR, Jean-Paul THIELEN, Xavier ECKENFELDER, René ANDLAUER, René THIELEN. Affiliée à l' AGR, président SCHMITT le ROI, la Laurentia reprit ses entraînements au cercle avec des agrès limités et dans un local très rafraîchi en la circonstance par les dégâts subis par le cercle. Néanmoins, le 9 février 1947, la section présenta son premier gala gymnique. Les pupilles de leur côté, participèrent au premier concours de Chatenois sous leurs chefs KOEHLER Alphonse et SIFFERT René.

 

Il est certain que le développement des sections de basket et de tennis de table eut des répercussions à la Laurentia qui continua tout de même ses activités gymniques et de nouveaux agrès furent offerts gracieusement par M. Pierre SIAT. Au comité technique figuraient alors HAAS Robert, GLATI Jules, DISCHERT Pierre, KRIEGER Marcel.

L'année 1949 connut quelques remous et notamment des crises de croissance et de générations.

L 'arrivée du docteur Roger HUCK à la présidence et un comité de jeunes promirent un essor nouveau à la Laurentia. Les pupilles de la section reprenaient leur place dans les concours de gymnastique à l' AGR sous le chef René SIFFERT. Au gala gymnique de l'année la présence de LEFRANC, champion de France FSF, rehausse le programme. Autant les gyms adultes que pupilles participaient aux démonstrations lors des fêtes diverses.

Un nouveau comité fut appelé lors de l'assemblée générale du 24 janvier 1952 à la Laurentia avec François STEINBACH en tant que président général et quelques membres de la gym. La nouvelle équipe de gyms adultes disputa plusieurs matchs de gymnastique dans la région, tandis que les pupilles se présentaient à leurs concours. Une mention spéciale en 1952 au gymnaste GRAFF Gabriel, qui remporta le titre en AGR de champion d'Alsace et fut 6ème au championnat de France FSF espoirs.

Après une année exceptionnelle en 1952, le manque d'ouverture d'esprit de la tutelle du cercle qui ne permit pas d'organiser un gala nocturne de gymnastique le samedi soir, ébranla la Laurentia et la gymnastique, comme les autres sections, se mit en veilleuse ne pouvant accepter un refus aussi catégorique

Reprise en 1958

Des irréductibles comme SIFFERT René n'ayant jamais accepté cette fin brutale de la gymnastique à Benfeld, s'employèrent à reconstituer ce qui était promis à un si bel avenir. Leurs efforts furent récompensés par l'arrivée à la présidence de la Laurentia de Georges AUBRY, entouré d'une équipe décidée à rattraper le temps perdu.

Toutes les anciennes activités reprirent et particulièrement la gymnastique adultes et pupilles. Les adultes, section d'une douzaine de membres, ont l'avantage de produire en Paul André PACK un champion d'Alsace juniors en 1962 et Daniel KIENE un champion du Bas-Rhin en 1966.

La section concourait à toutes les compétitions en AGR et notamment en championnat de France en 1966 à Nancy avec les gyms PACK Paul André, KIENE Dany, DISCHERT Jean, KOEHLER Alfred, GLATT Raymond, KOEHLER Roland, GAMB Francis, AUBRY Gilles et des championnats de France à Colmar en 1965.

Encadrés par leurs chefs BARBARO Raymond, KOEHLER André et KOEHLER Alphonse la section des pupilles contribua aussi largement à la réalisation de l'idéal avant-gardiste : développement harmonieux du physique et du caractère des jeunes.

La période 1960-1970

 

Les effectifs de la gymnastique masculine en développement constant, celle-ci manqua bientôt d'espace au Cercle. Les besoins de technicité supérieure de même posèrent de nombreux problèmes matériels. A l'invitation du recteur FUCHS, une salle de gymnastique composée de 2 baraques superposées fut montée à l'arrière du jardin du cercle, juste derrière le terrain de basket.

Les adultes s'y entraînaient sous la conduite de PREUSS Klaus avec les moniteurs SIFFERT René et KOEHLER Alphonse. L'équipe était formée de PACK Paul-André, KALT Antoine, KIENE Dany, KOEHLER Alfred, GLATT Raymond, DISCHERT Jean, KREUTZ André. Par des stages de perfectionnement au CREPS à Strasbourg, suivis notamment par PACK Paul-André et KIENE Dany, le niveau technique fut relevé.

Une section de gymnastique féminine avait été créée en 1962 par AUBRY Françoise et Chantal KOEHL-AUBRY dans le cadre du Rayon Sportif Féminin de l'AGR. Ce fut Mme SCHUH-QUITTET, déléguée par Jeunesse et Sports en tant que professeur du CIS, qui s'attacha à apprendre aux jeunes filles la gymnastique féminine. Grâce à sa compétence et à son travail remarquable, la section Jeunesses grandit vite et bientôt, participa aux épreuves du programme féminin imposé par la FSCF. Ceci en complément logique de la section des Poussines filles, emmenée par leurs jeunes monitrices KOEHLER Annette et KOEHLER Monique.

L'espace devenait singulièrement étroit à la baraque de gym du cercle et heureusement que la municipalité en eut conscience et s'attaqua au problème en envisageant la création d'un complexe sportif à Benfeld.

1967 fut encore une grande étape pour la gymnastique avec l' organisation à Benfeld du concours départemental de l'AGR pour lequel 1 500 gyms masculins et féminins s'étaient retrouvés sur le stade de l' ASB, sous la présidence du ministre André BORD.

La Laurentia était désormais conduite par le président René THIELEN depuis 1965 avec un comité structuré par sections devenues de plus en plus nombreuses.

Son nouveau titre de Société Culturelle et Sportive Laurentia et ses nouveaux statuts en 1968, précisaient bien son orientation, toujours dans le cadre de l'AVANT GARDE DU RHIN.

L'encadrement de la Laurentia s' étoffait à mesure que ses effectifs se développaient (voire par ailleurs les sections féminines).

Ce fut enfin en 1971 que la ville de Benfeld construisit un complexe sportif avec un hall des sports spacieux, équipé de matériel moderne et suffisant, à la satisfaction de toutes les disciplines sportives pratiquées dans notre cité.

La gymnastique 1972-1980

Une nouvelle ère s'ouvrit pour la gymnastique avec un local spacieux et fonctionnel, des agrès modernes et adaptés. La poussée démographique aidant, les sections de gymnastique se développèrent sans cesse, parfois enrichis d'éléments extérieurs. La participation de la Laurentia aux concours de 1' AGR fut pratiquement permanente pour toutes les sections. De nombreuses fêtes et autres événements sportifs et culturels entrecoupaient les exercices imposés. Le tout dans un bel idéal avant-gardiste, avant tout préoccupé de la masse des jeunes.

1975 fut encore une étape marquante par 1' organisation des festivités du 75ème anniversaire de la Laurentia, avec l'édition d'une plaquette rétrospective de ses sections.

Les années suivantes se caractérisèrent par des entraînements intensifs techniquement bien encadrés et par de nombreuses participation aux activités de toute la Laurentia, notamment dans le cadre de l'omnisport, mis en place depuis quelques années.

 

Le développement de la gymnastique avait entrainé en parallèle, la création d'un corps de juges, garçons et filles à la Laurentia, issus des gymnastes confirmés. La multiplication des épreuves dans les programmes annuels de la FSCF exigeait de nombreux juges formés, pour la validité des résultats.

Face à l'augmentation des effectifs, dans toutes les disciplines gymniques, l'encadrement fut un grand problème, qui trouva sa solution grâce à la bonne volonté manifestée par les gyms et gymnastes déjà expérimentés. La délicate question des juges fut encore résolue dans le même esprit.

Pour se référer aux résultats sportifs durant ces années, il est impossible d'en faire état, même sous forme condensée. Car nombreuses furent les épreuves gymniques au niveau des concours individuels, par sections, départementaux et régionaux, au plan secteur de Sélestat, au plan international avec notre ville jumelée ETTENHEIM.

Les effectifs globaux dépassaient la centaine chez les garçons pour les sections adultes, pupilles et poussins et autant pour les sections filles : aînées, jeunesses, poussines.

Hélas, la roue tourna, les années s'accumulant et souvent la vie de tous les jours a des exigences qui ne suivent pas forcément les évolutions espérées ou souhaitées d'une association.

La fête du centenaire de la Laurentia est l'occasion de revivre l'existence de la gymnastique à Benfeld depuis 1850. Que ces quelques lignes soient avant tout un hommage à tous ceux qui se sont investis, qui ont payé de leur personne, qui ont cru aux valeurs physiques et morales, à l'idéal d'une pratique sportive au service du prochain dans un esprit AGR.

La gymnastique féminine

Les premiers essais de création d'une section sportive féminine remontent à 1948, où un groupe de jeunes filles évolue pour la 1ère fois devant un public de Benfeld lors d'une fête paroissiale.

Il faudra attendre 1962 pour voir l'envol du RSF (Rayon Sportif Féminin) à Benfeld sous l'impulsion de Mlle AUBRY Françoise et Chantal KOEHL-AUBRY.



 

Dès 1963 et jusqu'en 1969, l'effectif de la section ne fait que croître. Au concours départemental à Kaltenhouse en 1968 les jeunesses se classent 4ème et les poussines 6ème au classement général.

A partir de la saison 1970-1971 les entraînements se font au nouveau hall des sports dans de meilleurs conditions de place et de matériel.

En 1972, le nombre de gyms ne fait qu' augmenter. Sous la conduite de Monique et Annette KOEHLER, deux équipes poussines et une équipe jeunesses participent aux concours de Neuhof et Colmar.

En 1973, avec la création d'un centre d'animation sportif, les rangs de nos équipes sont affaiblis ; mais la saison 1974/1975 voit le retour des jeunes filles du CAS et les sections se battent aux concours avec comme monitrice Mlle Jeanine RIEDWEG. Le concours régional à Molsheim consacre les jeunesses benfeldoises par le 1er prix couronné du jury.

A partir de 1976, favorisée par un encadrement jeune et dynamique, la qualité fut à l'égal de la quantité et bientôt les succès suivirent. Notamment Mlle Brigitte RIEHLING fut championne d'Alsace junior/sénior en 1981 et les soeurs Nathalie et Anne DONATH en catégorie cadettes et minimes en 1982/1983.

En 1984 au concours régional, une place de 2ème en catégorie C Jeunesses.

En 1985/1986 les sections évoluent sous la direction de Mlle Marie Rose BARBARO et Mme Astride THALGOTT. Les résultats des concours sont satisfaisants.

De 1987 à 1990 l'effectif des sections commence à diminuer, l' encadrement aussi, mais la présence au niveau AGR est assurée.

En 1991, un équipe de filles a participé à la rencontre sportive ETTENHEIM-BENFELD.

En 1992 les résultats au concours sont satisfaisants malgré la faible participation des gyms.

En 1993 la section organise le concours du secteur de Sélestat. Au challenge régional d'hiver, E. DELVALLEZ devient championne d'Alsace en 2ème degré.

En 1994 une place de 1ère en catégorie D pour l'équipe jeunes lors du concours régional de Sainte Croix est décrochée. Mlles Stéphanie HUMLER et Elisabeth SCHLENK prennent le relais en tant que monitrices.

En 1995 dans la catégorie Ainées, Mlle Sylvie BAUR remporte la médaille d'Argent au 2ème degré du challenge d'hiver régional et le titre de Championne du Bas-Rhin. D'autre part Mlle Stéphanie HUMLER décroche son diplôme de monitrice 1er degré.

En 1996, Benfeld organise le concours départemental Poussins. La section poussines se classe 13ème au classement général. Pour le concours régional par section, les ainées ont conclu une entente avec Huttenheim et Ebersheim et se classent à la 4ème place au classement général.

En 1998, le concours du secteur se tenait à Benfeld : Médaille d'Argent pour Elodie HAMM en Jeunesse 4ème degré, 2 médailles d'Or et 2 d'Argent pour les ainées.

En 1999, réussite au stage d'éducatrice 1er degré de Mlle GREULICH Anne.

Actuellement, la gymnastique est pratiquée à la Laurentia dans les sections suivantes :

  • Catégorie Poussines : filles de 5 à 10 ans sous la direction de Mmes DISCHERT Céline et WALDVOGEL Geneviève avec l'aide de Mme Cathy DEMONTIGNY, les monitrices Mlles HUMLER Stéphanie et SANS-CHRESTIA Muriel ainsi que les jeunesses et ainées disponibles.
  • Catégorie Jeunesses et Ainées : de 11 à 20 ans avec comme encadrement Stéphanie, Muriel et Cathie

Pour bien faire fonctionner ces équipes, lors des compétitions, il faut des juges: actuellement Melles GREULICH Anne, SCHLENK Elisabeth, ROMILLY Christelle, BOUTONNET Fanny et GLATT Raymond pour les garçons.

Les sections filles participent régulièrement aux compétitions individuelles et par sections organisées par l'Avant Garde du Rhin. Les résultats sont toujours honorables, les effectifs nombreux surtout parmi les plus jeunes. Malheureusement le nombre de personnes d'encadrement s'avère souvent insuffisant et les bonnes volontés seraient les bienvenues.

La gymnastique est une discipline difficile, exigeante. Elle demande beaucoup de courage et de persévérance du jeune. Pour les dirigeants, elle exige un engagement régulier et patient. Quelle somme de dévouement et d' abnégation a-t-il fallu à toutes ces générations de dirigeants, moniteurs, monitrices sans oublier les juges pour que la Gymnastique fut toujours présente depuis CENT ANS à la Laurentia.

En 2000, le centenaire porta chance à notre section Jeunesse qui, lors du Concours régional de Ste-Croix-enPlaine, se classa 2ème en Catégorie ill, mais surtout 2ème du Meilleur mouvement d'ensemble de toute les sectionsd' Alsace. Félicitations à nos monitrices Stéphanie et Muriel.

 

Gymnastique garçons à partir de 1980

De 1980 à 1985, les garçons moins nombreux que les filles participent à toutes les compétitions A.G.R. En 1981 au Concours du Secteur de Sélestat une 2ème et 3ème place au 4ème degré pupille.

En 1984 une 2ème place pour Benfeld à la Coupe du Secteur au critérium régional, une 2ème place pour Thierry DULEY.

En 1985 au Concours régional par section une 3ème place en catégorie D.

En 1986 avec un effectif de 20 pupilles et 3 adultes la section récolte 3 médailles d'Or au Challenge d'hiver régional et se classe 3ème en catégorie D au Concours régional par section à Schiltigheim sous la direction de M. BARBARO Raymond, EDEL Jacques et Jean DISCHERT.

En 1987, malgré un effectif réduit, au concours du Secteur de Sélestat organisé à Benfeld, les pupilles étaient présents à tous les degrés.

En 1988 au concours inter-régional d'Obernai, les pupilles se placent à la 4ème place en catégorie E.

En 1989, bon classement des poussins (effectif 26) au Concours départemental de la Meinau. Chez les pupilles (effectif 27), 4 sélectionnés au Challenge d'hiver régional et p re en catégorie C au Concours régional par section à Ste-Croix-en-Plaine.

En 1990 encore 3 sélectionnés au Challenge régional d'hiver et une 2ème place en catégorie D au Concours régional (effectif 21 poussins et 24 pupilles). En 1991 au Concours interrégional par section de Mulhouse, nos pupilles obtiennent la médaille de bronze (3ème place) du Championnat 16-17 d'Alsace et la 3ème meilleure note aux préliminaires.

En 1992 la diminution de l'effectif commence à se faire sentir, car nous avons seulement pu engager une équipe de 6 pupilles au concours régional qui s'est classé 3ème en catégorie D.

En 1993 Benfeld organise le concours du Secteur de Sélestat, mais la section pupille, très réduite, présente seulement une équipe de 3 gyms au Concours régional de Koenigshoffen.

En 1994 la section pupille réduite à 2 gyms participe aux compétitions individuelles d'hiver avec un jeune Arthur MOOG encore poussin. Ce dernier s'entraîne régulièrement avec des moniteurs spécialisés dans des clubs d'élite.

En 1995 les sections pupilles et poussins se mettent en veilleuse, faute d' effectif et d'encadrement qualifié.

 

SECTION TENNIS DE TABLE

Sur le devant de la scène

La Laurentia et le tennis de table font histoire commune depuis 1947. A l'époque, les premiers pongistes qui parler de Benfeld s'appellent Donath, Gaessler, Gilg, Runnenburger et Wemert. Les saisons 1956-1957 et 1957-1958 figurent parmi les plus fastes. Durant ces années, les raquettes benfeldoises décrochent sept titres de champions d'Alsace. La moisson de cette première génération se poursuit avec plusieurs autres titres par équipes et en simple lors des compétitions départementales et du secteur AGR.

Au fil des échanges, les pongistes benfeldois sont constamment présents sur le devant de la scène sportive et imposent leur association comme un des clubs phare du tennis de table en Centre-Alsace. A la fin des années 70, début des années 80, c'est sous l'impulsion de Robert Bildstein, président, entraîneur, joueur, que les pongistes benfeldois réussissent leurs plus belles performances. Les saisons 1987-1988 et 1988-1989 les voient évoluer en Excellence AGR et en Régionale 1 LATT avec une équipe composée par Andrès, Bildstein, Diezinger, Gaessler, Odenbach et Reibel. La baisse de régime du début des années 90 est vite oubliée. Pour preuve, Benfeld retrouve rapidement l'Excellence AGR. Et en 1998-1999, l'équipe formée par Alvarez, Bordes , Denni, Hin, Reibel et Ritter accède à la pré-nationale LATT, antichambre de la nationale.

 

Ces dernières années, la section fait régulièrement évoluer un ensemble de cinq équipes de seniors en AGR, quatre en LATT, ainsi que de deux à trois équipes jeunes, AGR et LATT confondues. Bon an, mal an, la section est forte de quelque 45 joueurs pour environ 80 licences AGR et LATT. Elle compte deux entraîneurs et un arbitre régional. Autrement dit elle dispose des structures d'encadrement qui doivent lui assurer sa pérennité à un niveau sportif élevé.

 

SECTION TIR

Bien loin des 100 ans de la Laurentia, la section de tir s' approche de son 30ème anniversaire. Crée en 1972 à l'initiative de Gérard MOENCH et grâce au soutien actif de la Laurentia, elle a réussi à préserver toute sa jeunesse.

Installée dans ses premières années au Cercle Catholique de Benfeld, la section de tir a choisi d'investir dans de nouveaux locaux afin de mieux répondre aux besoins des différentes disciplines et au nombre croissant des licenciés.

L'apport financier de la Laurentia et la participation active des bénévoles a permis à ce projet de voir le jour en 1978. Voisin du parcours de santé situé route de Rossfeld, le stand de tir dispose depuis quelques années d'installations performantes pour la pratique du tir à 10, 25 et 50 mètres. Les besoins en équipements étant toujours importants pour pérenniser la section de tir, de nombreuses manifestations sont orgamsees en partenariat avec la Laurentia afin de pouvoir financer ces investissements. Les résultats très encourageants (plusieurs titres et podiums nationaux) des licenciés dès la création ont permis à la section de tir d'être reconnue.

 

Forte d'une cinquantaine de licenciés issus de tous milieux et catégories d'âges, la section de tir rassemble toutes les énergies afin d'améliorer les performances. Gardant à l'esprit que la vie associative est d'abord une vie de groupe, elle met également tout en oeuvre pour que jeunes et moins jeunes puissent s'y épanouir pleinement. L'investissement de tous a contribué au bon fonctionnement de la section au sein de la Laurentia.

Le tir sportif demande avant tout une bonne maîtrise de soi, une discipline rigoureuse et de la concentration. Ce n'est qu'à force d'entraînements et de tenacité que le tireur obtiendra de bons résultats.

Toutes nouvelles personnes et nouvelles idées sont les bienvenues ! Pour clore cet exposé sur la section de tir, nous tenons à remercier tous les présidents de la Laurentia qui nous ont soutenu tout au long de ces années, tous les bénévoles d'hier et d'aujourd'hui. Nos plus vifs remerciements vont aussi à notre actuel président Jean-Louis FRIESS pour son dévouement et son implication au sein de notre section.

Publié le mardi, 18. septembre 2018 par José Alvarez